mardi 4 octobre 2022

Les Cordes Rouges

 


Les Cordes Rouges, un spectacle de La Joyeuse Folie de Vivre, 
écrit par Marie-Claire Gouat et moi, 
avec l'intervention d'Edmond Duprix pour le dialogue de son personnage.

Tout est parti de mon histoire personnelle et d'une œuvre exposée à la Roche en Ardenne, "La Blessure". Marie-Claire m'écoutait parler des violences faites aux femmes, aux petites filles. 
Parler de la symbolique de cette œuvre. 
"La Blessure", ce sont des cordes rouges tendues avec de petites robes blessées qui y sont accrochées grâce à des pinces à linge en bois. Les cordes à linge et les pinces à linge en bois de nos mères, de nos grand-mères. Le linge exposé, à tous les regards, qui devrait être impeccable. Les heures de travail, à une époque où la lessive se faisait à la main, les poignets parfois en sang pour laver, cacher la moindre impureté… la moindre trace de violence peut-être. 
Le rouge du sang, le sang de la vie et de la mort. 
Les cordes, le lien entre toutes les femmes.  

Peu de temps après cette exposition, Marie-Claire m'a proposé un texte qu'elle voulait que nous jouions ensemble. Je l'ai lu attentivement avec une grande émotion. Nous avons alors commencé une belle collaboration d'écriture. J'y ai apporté ma touche personnelle, j'ai modifié certaine partie que je ne pouvais pas livrer au public et j'en ai ajouté d'autres. 
Le texte s'est ainsi nourri grâce à notre belle amitié et notre belle complicité. 
Ensuite nous avons proposé à mon mari, Edmond Duprix de devenir mon prince charmant sur scène… il l'est déjà dans ma vraie vie! Il a alors créé son personnage et son dialogue. 
Nous avons fait lire le spectacle aux musiciens de notre collectif et troupe de théâtre:
 Guillaume Duprix, notre fils et Thérèse de Crombrugghe, son épouse. 
Ils ont accepté de nous suivre dans ce projet. 
La musique et la présence du prince apporte une légèreté, une respiration dans ce spectacle qui est très fort. J'y chante "La Valse des Regrets" de Brahms, je viens de réécrire les paroles pour que cela corresponde mise au sujet que nous voulons traiter. 
Comme pour tous nos spectacles, la mise en scène est collective.

Les Cordes Rouges est un spectacle qui dénonce les dérives de notre société, il parle sans vraiment en parler, d'inceste: le mot n'est jamais prononcé ! Mais c'est bien de cela qu'il s'agit.
Nous aimerions porter ce spectacle vers d'autres horizons pour ouvrir des espaces de parole, permettre à ceux et celles qui le désir, après l'avoir vu, d'enfin parler ou simplement se reconnaître et se sentir moins seules. 

Les Cordes Rouges ont été jouées en 2019 à la Maison de l’Imprimerie à Thuin, en 2018 à l'église Saint Victor à Ham et en 2018 au « Salon Auvelais livres »  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire